Généralités

MARQUAGE DU BAR EN MER D'IROISE

Se renseigner auprès des Affaires Maritimes au 02 33 23 36 09

En vous rendant sur le littoral dans le but de pratiquer la pêche à pied ou à la ligne, vous pénétrez dans un environnement fragile dont la pérennité dépend en grande partie du respect de quelques règles simples :

Sachez vous limiter !

La législation concernant la pêche de loisir est stricte : vous ne devez pêcher que pour votre consommation familiale.

Le colportage, l'exposition et la vente de votre pêche ainsi que le non-respect des tailles minimales de capture constituent des délits passibles de lourdes amendes en cas de contrôle par la Gendarmerie Nationale, les Affaires Maritimes ou le Service des Douanes.

Conservez uniquement les plus beaux spécimens et remettez délicatement à l'eau les individus les plus petits.

Respectez également les dates d'autorisation et d'interdiction de certaines pêches et n'utilisez que les instruments et engins autorisés par la réglementation.

Vérifiez la salubrité de votre lieu de pêche (classement en zone A, B, C ou D) auprès de votre municipalité, sachant que la pêche aux coquillages est interdite en zones C et D.

Enfin, concernant la pêche à pied, rappelez vous que l'action de pêche proprement dite s'exerce sans que le pêcheur cesse d'avoir un appui au sol et sans équipement respiratoire permettant de rester immergé.

Qu'il s'agisse de pêche en mer du bord, à partir d'un navire, de pêche sous-marine, ou de pêche a pied, il est conseillé de se renseigner auprès du service des Affaires maritimes sur la réglementation locale des pêches : zone d'interdiction, etc...

MARQUAGE DU BAR : Le parc marin d'Iroise a décidé de procéder à une étude sur le bar. Si vous pêchez un bar marqué, suivez les instructions jointes.

La pêche à pied

La pêche en bateau

La pêche sous-marine